L’association Découverte Pêche et Protection des Milieux (DPPM) a contribué en 2017 et 2020 au projet Riverine Input sur l’Aa, un projet d’étude visant à améliorer notre connaissance des apports de déchets au milieu marin via des actions de collecte et de caractérisation.
Ce premier projet a permis de mettre en évidence cette pollution et de développer des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
Aujourd’hui l’association veut poursuivre son action. Le projet « Plastic Origin » est un projet de science participative visant à cartographier la pollution macro plastique des fleuves et rivières de France. L’objectif est de réduire la pollution par les déchets du marais Audomarois grâce à la mise en place de deux actions : l’une curative, la pose de filets sur les déversoirs d’orage ; l’autre préventive par la pose de plaques de sensibilisation devant les avaloirs. L’association souhaite travailler avec les acteurs du territoire pour garantir le succès de son projet et affirmer l’enjeu collectif de telles actions.
L’association s’attaque à un enjeu sociétal de taille et d’actualité. Les actions de nettoyage de la nature et de sensibilisation sont essentielles et doivent être soutenues pour porter leurs fruits sur le long terme.
Source: MAB France (mab-france.org)
Découverte et Participation
à la
Préservation des Milieux
1 chemin du halage
62120 Aire sur la Lys